Organisation des activités
Emploi du temps de notre école
L'organisation des activités de la journée à l'école maternelle est fondamentale et s'appuie sur l'emploi du temps prenant en compte les paramètres suivants:
- les domaines d’apprentissage: chacun des domaines participe au développement et à l'épanouissement de l’enfant.
- les activités: la programmation des activités doit garantir la diversité et la progressivité des apprentissages. Différents types d'activités seront répartis dans la matinée: activités pour découvrir, pour chercher, pour structurer, pour consolider, s'entraîner, réinvestir.
- la durée: les durées varient en fonction de l’âge des enfants et de l’objectif des différents moments d’une journée. La durée d’une séance d’apprentissage peut varier de 15mn en PS à 30mn en GS.
- l’organisation: la succession des différents moments de la journée sera pensée en termes d'alternances: des formes de travail (collectif, groupe, individuel), des activités (situations orales/écrites, manipulation), des durées, des lieux , de l'attention exigée( soutenue ou plus faible). - les besoins des enfants : la gestion du temps doit prendre en compte les besoins spécifiques liés à l'âge des enfants et à leur évolution.
Temps | Activités |
---|---|
09H15 - 09H30 | Arrivée des enfants / jeux libres |
09H30 - 10H15 | Activités plastiques |
10H15 - 10H30 | Activités motrices |
10H30 - 10H45 | Pause casse-croûte |
10H45 - 11H30 | Activités éducatives |
11H30 - 12H00 | Activités de lecture |
12H00 - 12H15 | Départ des enfants / jeux libres |
La proposition ci-dessus représente donc un cadre typique que l'enseignant adaptera en fonction des contraintes locales mais en respectant les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les besoins spécifiques des jeunes enfants. Nous attirons l'attention plus particulièrement sur les besoins qu'ont les petits d'agir avec leur corps et leurs sens.
N'hésitez pas à partager cette page sur les réseaux sociaux et gagner un badge ->