Notre approche

Apprendre le polonais dès la maternelle

Ecole Maternelle Polonaise de Lyon - notre approche

Notre approche pour apprendre le polonais

Un apprentissage précoce bilingue dès la maternelle. La période la plus sensible à l'apprentissage d'une langue s'étend de la naissance à l'âge de 8 ans. Naturellement, dès 2 ans, l'enfant reconnaît les langues auxquelles il est exposé et s'exprime clairement dans l'une ou l'autre langue.

C'est pourquoi, à l'Ecole Maternelle Polonaise de Lyon comme dans toute école internationale dans le monde, la langue n'est pas considérée comme un sujet d'étude: l'enfant doit simplement y recourir pour avoir accès aux activités qui sont partagées en polonais. L'accompagnement est assuré par une équipe pédagogique native de la langue.

Pour accompagner ses premiers pas hors de sa maison, vers les autres, l'enfant a besoin d'adultes attentifs qui le sécurisent et l'aident à vivre des expériences. L'école devient un lieu de vie et d'épanouissement, qui facilite sa construction et son ouverture au monde. Elle va aider l'enfant à grandir (en respectant l'individualité de chacun), à développer son autonomie, son plaisir d'apprendre, sa confiance en lui.

Apprendre le polonais: quels bénéfices ?

Au moment des apprentissages, le bilinguisme franco-polonais pratiqué à un âge précoce permet à l'enfant de développer des capacités linguistiques et métalinguistiques supérieures (à la fois en langue maternelle et en langue étrangère) à celle des enfants monolingues issus de l'enseignement traditionnel. Elever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d’un des parents, qu’elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d’apprentissage pour l’enfant d’une famille monolingue.

Les parents se posent souvent beaucoup de questions concernant le bilinguisme: Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants? Certains liens y répondent clairement et nous vous encourageant vivement à les consulter. (élever son enfant entre 2 langues)

Cependant sachez que les enfants éduqués dans le bilinguisme ont une chance inouïe : ils apprennent presque sans s'en rendre compte une seconde, voire une troisième langue qu'ils parlent de surcroît sans accent, si toutefois l'apprentissage commence dès leur plus jeune âge. Un apprentissage sans effort : au seul contact de l'autre langue, l'enfant en assimile les principales structures.  

ecole-polonaise-lyon-maternelle-image-12.webp

N'hésitez pas à partager cette page sur les réseaux sociaux et gagner un badge de l'école :

Apprendre le polonais c'est facile !

ECOLE MATERNELLE POLONAISE DE LYON
inscriptions ouvertes dès 3 à 6 ans !

EMPL - Ecole Maternelle Polonaise de Lyon
1987